L’AUDIT INTERNE
MT COMPETENCE réalise cet audit sur l’ensemble de l’organisation ou sur des services ciblés qui sont susceptibles de reconsidérer leurs missions et, par déclinaison, leur organisation.
-
L'audit interne a pour objectif de repérer au sein d’une organisation ce qui peut être retiré, ajouté ou modifié pour optimiser l’efficience du service rendu et/ou répondre à des obligations juridiques, économiques et à des enjeux stratégiques (cahier des charges, conventionnement, habilitation…).
-
Il ne se substitue pas aux obligations règlementaires relatives aux évaluations des ESMS, mais peut contribuer à mesurer les écarts entre les exigences afférentes à celles-ci et le réel constaté.
-
L’audit, après collecte des informations requises, examine et diagnostique les points faibles et les points forts de l’organisme et de l'organisation. Il définit les modifications nécessaires pour améliorer l’efficience de l’organisation (préconisations).
-
Il comprend plusieurs étapes dont les suivantes : définir la mission, collecter les informations, les analyser et les synthétiser, ceci en tenant compte de la stratégie et des objectifs de l’organisme.
-
Il s’appuie dans son exécution sur des outils spécifiques tels les grilles d’audit, les cartographies juridiques avec une prise en compte de l’environnement extérieur (enjeux territoriaux, concurrence...).
-
Les constats et les préconisations sont formalisés lors d’une réunion de restitution au commanditaire et/ou aux parties intéressées.
L’AUDIT DE TRANSITION
Il est réalisé par un intervenant qualifié auditeur ISO 9001.v.2015.
-
L'audit de transition a pour objectif de préparer des organismes gestionnaires d’ESMS à l’audit de certification ISO 9001 .v. 2015.
-
L’audit de transition ne certifie pas les organismes. Cependant Il se réfère aux mêmes exigences de la norme et analyse le Système de Management de la Qualité, ses points positifs et les mesures correctives à mettre en œuvre.
-
Confié à un auditeur du cabinet formé à la certification ISO 9001.v.2015, l’audit de transition est une étape préalable à la certification. Celle-ci définit en toute transparence le parcours de certification, sa durée, voire sa pertinence au regard des éléments collectés.
-
Cette démarche reste toutefois subrogée à l’existence au sein de l’organisme d’un SMQ et d’une analyse du contexte de l’organisme (article 4 de la norme).
-
Les grilles d’audit sont celles utilisées lors de l’audit de certification.