LE MANAGEMENT DE TRANSITION

UNE ETAPE  ET UNE TEMPORALITE DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT

 

Nous pouvons répondre à des demandes de Management de Transition orientées vers le Management de la qualité ou vers la conduite du changement, mais sous réserve d’un échange préalable sur les attendus du commanditaire.

En effet, nous identifions au fil des missions une certaine   confusion entre l’Intérim, la Direction de Transition et le Management de Transition. Or il nous semble acquis  que le  contexte institutionnel et les enjeux déterminent l’objet de la mission.                                                                                                      Nous proposons ci-dessous quelques éléments de clarification.

Pour la mission d’intérim, les enjeux sont essentiellement centrés sur la continuité de l’activité sur une période limitée (1 à 3 mois).                                                                                                                                Il s’agit de gérer l’attente du retour du ou de la titulaire du poste de direction ou de son remplacement sans interférer sur le cadre fonctionnel, technique et Financier.

Pour la mission de Direction de Transition les enjeux sont multiples et relèvent d’une compétence directoriale affirmée et d’aptitudes relationnelles.

Généralement, la direction de transition s’inscrit dans un contexte institutionnel mouvant , voire dégradé, ou le directeur (trice) titulaire a quitté son poste soit suite à un licenciement, soit de sa propre initiative (démission, rupture conventionnelle). Il s’agit donc de restaurer un climat professionnel apaisé pour  répondre aux besoins des usagers  tout en apportant des réponses aux problématiques repérées (organisationnelles, relationnelles, sémantiques, institutionnelles…).       

Il s’agit également de soumettre  à la gouvernance des  constats exhaustifs et objectifs, des préconisations et des axes d’actions prioritaires.                                                                                              La durée moyenne de cette mission est de six mois. Le statut du ou de la Directrice de Transition est soit contractuel, soit prestataire (lettre de mission ou convention de prestation).

La mission de  Management de Transition peut inclure tout ou partie des objectifs et obligations de la mission de Direction de Transition.

Cependant, ses spécificités découlent d’une part des compétences expertes mises en œuvre au-delà de celles requises pour assurer une Direction de Transition  mais également des enjeux institutionnels  (transformation de l’offre médico-sociale, réorganisation interne avec des écueils conflictuels lors d'une fusion-absorption …).

Cette mission peut associer plusieurs compétences distinctes et complémentaires pour traiter des problématiques préalablement identifiées dans la phase de diagnostic.                                                                                           

La durée moyenne d’une mission de Management de Transition est de trois mois. Les intervenants opèrent exclusivement sous un statut de prestataire.