L'ELABORATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT    DE LA QUALITE

Nous proposons un accompagnement adapté, global ou ciblé selon les attendus et les enjeux stratégiques du commanditaire.                      Cette prestation  peut mobiliser plusieurs intervenants.

 

Le SMQ se définit comme “un ensemble de pratiques organisées en fonction d’un but”   qui se décline :

  • Dans le secteur marchand par un objectif qualité pour la production, l’offre de service ou la commercialisation des produits.

  • Dans le secteur associatif (gestionnaires d’ESMS/ES) et au sein des services publics par une dynamique constante d’amélioration de la qualité du service rendu.

Bien que  l’élaboration et la mise en œuvre du SMQ soient généralement corrélées à un objectif de certification, il est désormais induit dans le secteur des ESMS/ES par l’évolution du référentiel  des évaluations (art. 312-8 du CASF) .                                                                                                                              Il en intègre toutes les exigences fonctionnelles, juridiques, sans faire abstraction de la doctrine sous-tendue en termes d’amélioration continue de l’offre de service.

Un organisme gestionnaire d’ESMS/ES qui n'envisage pas de certification ISO 9001.v.2015 peut,  pour répondre à des enjeux de développement ou d’ajustement de son offre de service, mettre en œuvre un SMQ.  Ainsi, celui-ci pourra, selon l’évolution règlementaire, s’orienter vers une certification sans écueil majeur.

Le SMQ replace l’usager ou le client au centre de l’offre de service, ce qui favorise l’émergence d'un consensus sémantique malgré la diversité des représentations professionnelles inhérentes à ce secteur d’activité.

Il optimise les pratiques managériales et  l’évaluation continue de l’offre de service.

Il participe à la cohérence et à la compréhension des multiples exigences fonctionnelles et règlementaires en proposant un cadre méthodologique fondé sur des priorités partagées par l’équipe de direction ainsi que sur les sept  principes du management de la qualité validés par l’organisme international de normalisation ISO   :

 

Les supports méthodologiques sont ceux définis  pour l’audit organisationnel et de certification  complétés par le cycle PDCA (amélioration des processus), par le diagramme des priorités,  par des entretiens avec recueil et analyse de données, par la réalisation de profils au sein de l’équipe des cadres intermédiaires (adéquation missions / compétences  et représentations formelles et informelles de la fonction).